Etoiles du Maine, Point sur la saison et Avenir de l'USB, retour JCH

17 avril 2017 - 12:25

Amis Biluriens, passionnés de football, bonjour,

Pour faire suite à l'article du Maine Libre, aux étoiles attribuées aux joueurs de Mamers et à quelques retours, je reviens vers vous pour apporter des précisions (certains n'ont pas saisi). Je vais également profiter de ce moment pour faire une petite revue de la saison, année des 70 ans du club (11 Juin au stadio communale) et signaler que le club est à la recherche d'un entraîneur général pour la saison prochaine.

pour les "fameuses" étoiles, il s'agit de second degré et d'humour vous l'aurez compris. N'y voyez de ma part aucune agressivité mais plutôt une vision diamétralement opposée à celle du club que nous avons rencontré dimanche dernier que je me fais du football amateur et du comportement qui doit aller avec...

Nous sommes tous des gagneurs, des compétiteurs, voire des chambreurs ... ce qui peut TOUS nous amener ponctuellement à une forme de mauvaise foi et ces ingrédients font aussi parti du pourquoi nous sommes passionnés et impliqués dans nos clubs respectifs. Avec plus ou moins de réussites nous défendons les couleurs de notre club avec ferveur et implication.

Mais avant de passer à la vie de l'USB, que personne ne se méprenne. Je suis TRÈS fier de la partition jouée par l'ensemble des Biluriens dimanche dernier. Nous avons mené 1-0, puis à 2-2 avons eu des opportunités avant de perdre ce match sur deux contres, dont un à l'extrême limite de ... et avons produit du jeu ! donc aucune déception footballistique de ma part. Comme signalé à notre ami Gérard Dardanne du Maine Libre, j'ai passé un bon dimanche malgré la défaite. En effet, même si ce n'est pas très tendance de nos jours, je rappelle que je suis un entraîneur complètement bénévole (aucune indemnité) qui s'éclate le dimanche à voir ce groupe défendre les couleurs rouges de l'USB ! et oui, c'est encore possible.

Cependant, ce qui a été mal vécu, par les joueurs et dirigeants Biluriens investis notamment, c'est l'accueil et le mode de fonctionnement de CE club de Mamers. Pas une surprise bien évidement ... mais :

Descendre 6 joueurs de DH (indemnisés je suppose ?) dont 1 qui avait déjà joué contre nous il y a 2 ans en Coupe de France alors qu'il était normalement suspendu ! rassurez-vous, après commission, Mamers avait conservé le gain de son match,. Mais ce jour là, je me rappelle (rupture des ligaments croisés pour moi), ils étaient plus fort que nous et après coup, à tous les niveaux ! ... ,

un manque d'humilité et de discrétion notoire,

un accompagnateur "technique" ... enfin bref, arrêtons-nous là !

lorsqu'une tête "bien-pensante", "figure" du football départemental nous dit "ah non, il n'y a pas triche !" nous sommes tous d'accord mais où est l'éthique, le savoir-vivre, le respect ? :

* une équipe de DH en première division contre Bouloire,

* une équipe de DH à 11 et sans gardien à Connérré (voir ML de lundi),

* une équipe C ... Ah, félicitations sincères et respectueuses à l'ensemble des Dangeulois ! de plus, nous avons partagé et vécu un moment sympa dans le "petit" vestiaires que nous partagions à la fin de leur match brillamment gagné contre l'équipe A ?, B?, C?, ... de Mamers. Et oui le football réserve encore de belles surprises et rencontres.

Que les équipes de notre groupe se rassurent. Même si ce match nous met définitivement hors course pour la montée, nous jouerons tous les matchs normalement (malgré beaucoup d'absences en ce lundi) afin de respecter l'éthique du football amateur et ne pas fausser la montée de Mansigné ? La Bazoge ? ou Ruaudin ?. Pour moi une équipe doit monter ou descendre avec ses moyens !

Alors, pour conclure, bravo à Mamers pour le niveau sportif de ses équipes mais pour le reste, je ne peux partager une telle vision et c'est aussi ce qui me pousse à prendre des distances avec CE football "amateur". Je pourrai ajouter la prestation de ce club contre Le Mans FC au MMarenna, des reports de matchs ... mais ce ne sont que des "on dit ..."

Positive attitude : Nous vivons une année exceptionnelle à l'USB :

Malgré cette péripétie anecdotique (quoi que !) nous avons eu la chance de passer des moments exceptionnels cette saison.

Le Mans FC en Coupe de France (défaite 6-0, et oui) avec une journée qui a marqué le club pour toujours. Un club en mode Grande Classe. Des joueurs, Richard Déziré, Thierry Gomez, JP Pasquier qui méritent le plus grand respect et dont on peut être fier de les voir nous représenter demain en CFA ! puis ... sincèrement, si ils ont marqué les esprits Biluriens c'est bien par leurs valeurs,

La Coupe du Maine avec un déplacement en bus en Mayenne et un retour rappelant les grandes heures du club,

La victoire (3-1) contre Saint Berthevin équipe de DSR (encore une première au club)

L'élimination en 1/4 de finale contre Mulsanne (défaite 6-2), leader de DH dans un match ou nous avons existé. Merci encore à Xavier et à ce club qui nous a respecté,

Le retour autours du terrain Bilurien de beaucoup de personnes et notamment celui de Colette Drouin (un moment fort pour les vrais Biluriens dont je fais partie)

Pour conclure, je profite de l'occasion pour passer le message : le très beau et sain club de l'US Bouloire cherche un entraîneur général pour la saison prochaine. Avis aux amateurs.

Vive l'USB,

JC